.

Minta (Haute-Sanaga)- Le directeur de l’agence centrale du Fonds national de l’emploi pour le Centre, Jacques Ledoux Etonde a procédé à des prêts de matériels agricoles d’environ 5,2 millions de F aux populations de la localité de Minta dans la Haute Sanaga. Après les localités de Ndiki, Obala, Bafia, Nanga Eboko, c’est au tour des

populations de cet arrondissement, de recevoir des prêts de matériels agricoles du Fonds national de l’emploi (FNE). Composés de machettes, limes, houes, râteaux, bottes, brouettes, semences, entre autres, ces matériels vont désormais servir à la relance de leurs activités (culture du sésame, manioc, tubercules…) et contribuer au bien-être des populations. Jacques Ledoux Etonde a insisté sur la formation et la contribution au bien-être des populations rurales et urbaines, avec pour promesse de doubler la production en cas de réussite.

En effet, des coopératives ont été mises sur pied depuis juin 2009, pour s’occuper de la formation d’au moins 150 personnes. Une formation menée par François Tana Assiga, conseiller d’entreprise du projet et collaborateur du FNE. Comme l’a expliqué, Marcelline Sanken, coordonnatrice locale de la coopérative manioc (Moung Mgbwa) de Minta, « les membres de la coopérative sont divisés en zones reparties sur deux ou trois villages, en fonction de Un vaste champ de maniocla densité. 100 000 pieds de manioc correspondent à 10 hectares avec 1000 pieds à partager par zone, selon le nombre de membres, la variété locale n’étant pas négligeable.»

Vu cet enthousiasme, le programme d’appui des emplois rural (PADER), financé par le FNE et effectif depuis 1995, a mis à la disposition des populations de Minta, des prêts remboursables en deux campagnes. Ce prêt avec des intérêts qui s’élèvent à 36 000 F sont échelonnés à raison de 18 000 F par campagne. La première échéance doit être remboursée en novembre 2009 et la deuxième en 2010, le même mois. Cet organisme d’appui à la production, s’est fixé pour objectif d’apporter sa contribution aux populations à travers les prêts octroyés. Ce n’est pas pour déplaire aux récipiendaires, à l’instar de Jacqueline Be: « Je suis très contente et je vais encourager les autres à travailler sans se décourager.» Un regain d’efforts est attendu de la part des populations de Minta.

 

Fonds National de l'Emploi : Un instrument de l'emploi au service de tous
Tous nos services sont GRATUITS

Tél +(237) 222 22 51 81  -   B.P. 10079 Yaoundé - Cameroun    -     Email : contact@fnecm.org