Actualités au FNE

.

   
 Le Programme d’appui au retour des immigrés camerounais, en collaboration avec l’Allemagne, a fait son bilan samedi dernier à l’occasion de ses 10 ans.

En allant étudier en Allemagne il y a quelques années, Antoine Félix Mahele était décidé à retourner au pays une fois sa formation assurée. Une participation à des séminaires organisés par des organismes en charge des étudiants étrangers va le conforter dans sa décision. « Je voulais vraiment revenir, surtout que j’avais déjà une proposition d’emploi », explique le chirurgien dentiste. C’est ainsi qu’il prendra connaissance du Programme d’appui au retour des immigrés camerounais (PARIC) et bénéficiera de la part du gouvernement allemand, d’une dotation en  matériel de pointe pour la structure qui s’engage à l’employer. Aujourd’hui, le jeune homme travaille dans une clinique dentaire et ne regrette pas son choix.

Comme des dizaines d’autres immigrés qui se sont retrouvés samedi dernier à l’hôtel Jouvence 2000 à Yaoundé à l’occasion du dixième anniversaire du PARIC, un programme créé par le Fonds national de l’emploi (FNE). Les partenaires allemands ont pour l’occasion effectué le déplacement. Il s’agit notamment de la World university service (WUS), une structure qui assiste les étudiants étrangers et favorise leur réintégration. Mais aussi du Centre international de migration et de développement international (CIM) à travers la GTZ. Cet anniversaire a été l’occasion de faire le bilan du PARIC et d’entrevoir ses perspectives. Le gouvernement camerounais vise en effet, à travers ce programme, le renforcement en personnel des entreprises camerounaises, l’assistance au retour et à la réinsertion socioprofessionnelle des camerounais ayant étudié à l’étranger, et la facilitation de leur retour au pays. « Il ne s’agit pas d’inciter les gens à rentrer mais plutôt accompagner et informer ceux qui le souhaitent. Cette action permettra de juguler la fuite des cerveaux », précise un responsable du FNE.

En dix ans, 139 immigrés ont pu trouver un emploi, dont 19 comme chefs d’entreprise. L’apport des partenaires consiste pour sa part à l’appui financier au transport des personnes, de leurs familles et de leurs biens ; des subventions salariales, l’équipement des postes de travail et l’appui financier à la création d’entreprise. Cette aide ne dépasse pas 10 000 euros (6 millions et demi de francs) dans tous les cas. Toutefois, la restriction de l’aide accordée aux immigrés vers certains secteurs (santé, développement rural et environnement), de même que la limitation des séminaires d’information aux seuls étudiants, posent problème. Tout comme la concentration du programme à un seul pays (l’Allemagne) limite l’action du PARIC. C’est pourquoi le FNE entend « voir comment ouvrir le PARIC à d’autres pays. Pour cela, il faut que la diaspora ait une meilleure information, qu’elle sache qu’elle dispose d’un appui en cas de retour volontaire », explique Amadou Ahidjo Sali, représentant du FNE à la célébration. Ainsi, dans le cadre des renforcements des capacités du PARIC, la création de deux agences internationales pour l’emploi à Douala et Yaoundé est en gestation.

Fonds National de l'Emploi : Un instrument de l'emploi au service de tous
Tous nos services sont GRATUITS

Tél +(237) 222 22 51 81  -   B.P. 10079 Yaoundé - Cameroun    -     Email : contact@fnecm.org