Actualités au FNE

.


Signification
La médaille d’honneur du travail, est décernée au travailleur en guise de consécration pour les loyaux services rendus à l’organisme qui l’emploie. C’est donc un acte de reconnaissance de l’employeur à l’endroit de ce travailleur qui sera distingué de par sa manière de servir et son rendement au travail.

Contexte
Depuis sa création par Décret présidentiel du 27 avril 1990, le Fonds National de l'Emploi va décerner pour la deuxième fois de son histoire, des médailles d’honneur du travail.
Et pour ses 18 années d’existence, ce seront 118 employés en tout qui vont bénéficier de cet honneur.
Toutes les catégories de médailles sont représentées, Vermeil, argent Or.

Le travail abattu
Le Fonds National de l'Emploi aura, à la fin de cette année 2008 :
  • accueilli et orienté plus de 271 000 personnes,
  • inséré 163 000 personnes en emplois salariés et indépendants ;
  • formé plus de 60 000 personnes aux métiers qualificatifs ;
  • Enfin, sur le volet financement des projets, ce sont en tout 32 565 projets qui ont été promus par notre organisme, générant au total 55 600 emplois directs et 139 000 emplois indirects.

A côté de ces chiffres, beaucoup de programmes sont développés en l’endroit des jeunes, des jeunes diplômés, des personnes vulnérables, du monde rural, et même de nos compatriotes de l’étranger avec le Programme d’Appui du Retour des Immigrés Camerounais (PARIC). Ce programme a fêté au mois d’octobre 2008, ses 10 ans d’existence.

C’est l’occasion aussi d’éclairer une fois de plus, les uns et les autres sur le fait que, le programme PARIC est une infrastructure créée par le FNE, pour faciliter et accompagner dans tous les domaines, des camerounais qui, volontairement veulent revenir chez eux. Son évolution après les dix ans d’action, donne des résultats très encourageants.

Si le Fonds National de l'Emploi peut en tirer une fierté légitime de ces chiffres, il ne saurait se satisfaire de ces résultats, car beaucoup reste à faire. Toutefois tout ceci n’aurait jamais été réalisé, dans un contexte socio-économique complexe, sans l’implication forte et une abnégation du personnel du FNE qui a continué à croire avec fermeté en notre institution.

Fonds National de l'Emploi : Un instrument de l'emploi au service de tous
Tous nos services sont GRATUITS

Tél +(237) 222 22 51 81  -   B.P. 10079 Yaoundé - Cameroun    -     Email : contact@fnecm.org