Actualités au FNE

.

dg fneLe 27 avril 2015, notre entreprise a eu 25 ans.  25 années d’une passionnante aventure qui a commencé avec mes prédécesseurs MM. Ambellié Louis et Kiriloff Michel qui ont été les pionniers de cet édifice qu’est désormais le FNE. A ces hommes je rend un hommage appuyé pour leur implication à la mise en route du FNE.

Au cours de ces 25 années d’existence, notre entreprise a connu des hauts et des bas, avec des difficultés, mais aussi des bonnes périodes d’éclaircies qui nous ont permis de garder la tête hors de l’eau, même lorsque tout semblait couler.

Je pense ainsi au calvaire vécu pendant 13 mois dès le démarrage de nos activités en 1992/1993.  

Nous avons ainsi traversé des moments de doute qui ont souvent émaillé la vie de notre entreprise, surtout dans la première moitié de notre existence.

Mais une chose est certaine, nous n’avons jamais lâché et sommes restés, dans la solidarité, déterminés à accomplir notre mission.  Chacun des personnels du FNE à des niveaux différents, avec plus ou moins de foi, est resté ferme dans notre conviction de nous investir pour les autres,  avec des résultats atteints non négligeables sur le plan national et international. C’est ce qui nous a amenés au choix du thème de notre anniversaire, « Le FNE : 25 ans de lutte sans relâche pour l’emploi ».  Parmi toutes ces personnes qui s’investissent ainsi au quotidien, certaines nous ont quittées. C’est encore l’occasion pour nous d’avoir une pensée pieuse pour le repos de leur âme.

Avec un quart de siècle, on sort de l’adolescence, et on rentre dans l’âge adulte.  Cet âge coïncide pour nous avec de nombreux défis que nous devons absolument relever. Le principal de ces défis est de confirmer le rôle central que le Gouvernement de la République place désormais en nous, pour son combat contre le chômage, particulièrement celui des jeunes.  

Nous y sommes préparés, par notre nouveau statut de « Révolutionnaires » du travail bien fait. Cet anniversaire est pour moi, le moment idoine  de dire merci à tous mes collaborateurs pour les sacrifices consentis et pour le travail qui s’accomplit tous les jours. De faire  appel  une fois encore au sens du devoir bien fait  et de responsabilité de tous les membres  de « l’équipe FNE ». Je les exhorte à persévérer et à redoubler d’efforts au travail dans le cadre de notre « Code de Conduite », que nous nous sommes librement donnés.

Je n’oublie pas dans ces remerciements ceux qui nous ont quitté pour un repos de retraite bien méritée.  

fne25ansJe voudrais aussi saisir cette occasion, pour remercier nos Ministres de Tutelle successifs, particulièrement le Ministre Bokam Jean Baptiste qui a porté  les premiers pas d’actions du FNE, et tous les autres qui nous ont soutenus et qui continuent de le faire à l’instar des Ministres Zacharie Perevet  et Alamine Ousmane Mey.                           

Nos remerciements très appuyés vont aussi bien au Conseil d’Administration et à son Président Samuel KONDO, qui a toujours été à nos côtés pour nous orienter et nous guider.

Notre gratitude va surtout à nos compagnons de tous les jours depuis 25 ans, les Chefs d’Entreprises, sans lesquelles notre activité serait vaine.

Enfin, que nos partenaires  de la coopération internationale, nos homologues de l’Association Mondiale des Services d’Emploi Publics (AMSEP) et de l’Association  Africaine des Services d’Emploi Publics (AASEP), ainsi que les partenaires au Développement (BIT, PNUD, GIZ,…) trouvent en ces mots toute notre reconnaissance pour l’accompagnement technique et matériel qui ont contribué à faire de notre institution ce qu’elle est aujourd’hui.  

Celui à qui revient tout le mérite de ces 25 ans, est sans nul doute notre Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, à qui le FNE doit son existence, son évolution, et la place de choix qu’il occupe désormais dans l’appareil de l’Etat.

A tous, un joyeux et chaleureux vingt cinquième anniversaire !!

 

Fonds National de l'Emploi : Un instrument de l'emploi au service de tous
Tous nos services sont GRATUITS

Tél +(237) 222 22 51 81  -   B.P. 10079 Yaoundé - Cameroun    -     Email : contact@fnecm.org