Actualités au FNE

.

FNE - Agence de Bonabérie

fne borne emploi 2 01Le Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle procède ce lundi 31 Janvier 2022 dans la ville de Douala à l’inauguration de la « borne emploi » FNE-OIT de la Mairie de Douala 4ème.

Dans le cadre de l’implémentation de sa mission régalienne de promotion de l’emploi, le Fonds national de l’emploi fait face à des difficultés qui obstruent l’objectif de transparence sur lequel s‘adosse l’un de ses axes prioritaire de service qui est l’intermédiation.

Il est à noter que l’un des handicaps majeur rencontré dans ce processus est l’absence d’une passerelle dynamique sur laquelle les offres d’emplois seront disponibles et accessibles en temps réel et en continue aux chercheurs d’emploi pour exploitation et inscription sur le marché du travail.

Restant attentive aux complexités qui caractérisent l’écosystème du marché du travail dans sa globalité et intégrant les solutions technologiques innovantes qui traduisent la mue, qui reste une exigence et un chantier permanent, le FNE a initié avec l’appui de l’organisation internationale du travail OIT, le projet de « Bornes Emploi ».
Il va sans dire que le projet de « Bornes Emploi » tire son origine de la volonté pour le FNE de pallier à cet obstacle qui obstrue l’intermédiation, par la mise en place d’un processus de digitalisation, qui se rend opérationnel à travers une plateforme ou des terminaux qui permettront de maintenir actifs et rapprocher davantage les principales cibles , afin de provoquer les équilibres nécessaires entre l’offre et la demande d’emploi.

Il faudrait par ailleurs rappeler que la situation sanitaire fortement marquée par la pandémie de la Covid-19 qui bouleverse le monde depuis près de deux ans, avec ses conséquences sur les plans sanitaire, économique, social… a fait resurgir avec acuité des problématiques bien pertinentes dans le domaine de l’emploi à l’échelon mondial avec des incidences qui affectent bien les couches les plus vulnérables.

C’est donc soucieux de maintenir la continuité de ses services et de permettre aux populations vulnérables affectées par la pandémie, de bénéficier de ses prestations à proximité de chez eux, que le FNE a décidé de mettre en place des « Bornes Emploi ».

Le projet « Bornes Emploi », ainsi mené conjointement avec l’OIT, en partenariat avec les Mairies de Yaoundé 2 et Douala 4, dans sa phase pilote, devrait s’étendre ensuite vers les autres régions du Cameroun.

Seidou Ernest MOLUH MOUGNOL (camerounlink.com)

Fonds National de l'Emploi : Un instrument de l'emploi au service de tous
Tous nos services sont GRATUITS

Tél +(237) 222 22 51 81  -   B.P. 10079 Yaoundé - Cameroun    -     Email : contact@fnecm.org