Actualités au FNE

.

C’est au terme d’une formation dont la cérémonie de remise des parchemins à la vingtaine de jeunes a eu lieu le 08 décembre 2021 dernier dans la salle des actes de la mairie d’Ebolowa I sous la présidence du délégué régional de l’emploi et de la formation professionnelle, les partenaires formateurs et les familles des lauréats, une initiative du fonds national de l’emploi.

Parce que les entreprises ne cherchent pas les diplômés, mais du personnel qualifié, il faut pour les jeunes chercheurs d’emploi d’acquérir des compétences qui sont recherchées dans le marché du travail. D’où la mise en œuvre de cette formation qui rime aux besoins de l’heure. Car, être boulanger, pâtissier sont des profils assez recherchés et ouvrent ainsi des portes en vue d’une insertion rapide. Chaque jour des boulangeries sont créées dans les grandes métropoles, une possibilité d’insertion pour eux, ou alors la création de leurs propres entreprises. Pour Alain Tieck, directeur d’agence Fne d’Ebolowa, « la mission générale du FNE est la promotion de l’emploi sur l’ensemble du pays. Cette mission s’accomplit sur quatre axes principaux, l’intermédiation, le financement des activités, la diffusion de l’information d’emploi et la formation ». Car, de nombreux chercheurs d’emploi ont du mal à être insérés faute de qualification. Les entreprises s’intéressant plus aux personnels qualifiés qu’aux diplômés.

Chaque année, le FNE offre des formations qualifiantes, complémentaires aux demandeurs d’emploi en vue de faciliter leur insertion. Dans ce sens, depuis son installation dans la région du Sud, 6 241 chercheurs d’emploi dont 5 867 ont été formés à Ebolowa dans les domaines variés. C’est dans cette mouvance que l’an dernier, la formation des boulangers a été lancée à Ebolowa, et une vingtaine en sont sortis nantis de compétences en boulangerie et pâtisserie.

Pour Halidou Sanoussa, inspecteur régional de la formation au Sud, représentant le délégué régional du Minefof, « nous encourageons le FNE à continuer à soutenir les jeunes dans l’employabilité, l’intermédiation et la mise à jour des compétences des jeunes chercheurs d’emploi dans le Sud. Ce sont des compétences qui vont immédiatement être insérées, la demande étant là ».

Les lauréats ont reçu des compétences essentielles pour exercer ce métier, il est question pour eux d’être imaginatif, scruter le marché de l’emploi et se mettre à leur compte pourquoi pas. Une recommandation est donnée aux désormais boulangers et pâtissiers, de mettre à profit ces compétences acquises, de créer leurs structures afin de sortir du chômage.

L’accompagnement ne s’arrêtera pas là pour le FNE, ils seront initiés aux techniques de recherche d’emploi dans les prochains jours.

Pour le partenaire formateur, « parmi les formés, nous mettrons une quantité en emploi chez nous. Nous sommes dans ce domaine depuis une trentaine d’année, avec cette maturité, nous nous améliorons au quotidien. Nous continuons à transmettre le métier à la jeunesse, ainsi à chacun d’être imaginatif pour s’épanouir ».

Il faut noter entre autre que le FNE a également diplômer ce même jour, des jeunes stylistes issus de deux écuries de haute couture à savoir, Jacquinot center et african lady’s fashion worksop. Une satisfaction de Nyangono Atia Eba’a, lauréat de la promotion 2021 de boulangers-pâtissiers, « en deux mois, je me suis mis au travail pour acquérir ces nouvelles compétences. Nos formateurs ont été proches de nous et n’ont pas hésité à nous montrer le travail. Je suis prêt à affronter ces nouveaux défis. Nos remerciements vont droit au Fne qui a financé entièrement notre formation ».

 

Fonds National de l'Emploi : Un instrument de l'emploi au service de tous
Tous nos services sont GRATUITS

Tél +(237) 222 22 51 81  -   B.P. 10079 Yaoundé - Cameroun    -     Email : contact@fnecm.org