Actualités au FNE

.


PADER Ils ont reçu des intrants d'une valeur de 5 millions de Fcfa pour la culture de l'ail et de l'oignon.

Les projections du Fonds national de l'emploi (Fne) ont été clairement expliquées à une centaine d'agriculteurs dans deux localités à Bangangté. Il s'agit de faire de Bakong et Bangoulap des centres de référence de production d'ail et d'oignon, d'ici à quelques mois. Ce qui explique la tournée effectuée le 16 mai dernier dans les mêmes localités, pour mettre à la disposition des seigneurs de la terre un important stock d'intrants agricoles.
 
L'offre appui qui entre dans le cadre du Programme d'appui au développement des emplois ruraux ( Pader ) au Fne était composée de sacs PADERde fiente, de fongicides, d'herbicides, de semences etc. Soit un coût total de 5 millions. Il vise à soutenir des projets montés par des groupes organisés. C'est ainsi que les bénéficiaires, au nombre de 100, dont cinquante à Bakong, étaient membres de Groupe d'initiative commune (Gic).

L'argent sera remboursé par les bénéficiaires, avant ou après les récoltes. Le déploiement duPADER Fne en milieu rural a été précédé d'une séance de formation, au cours de laquelle le facilitateur commis par le Fne a donné des rudiments aux agriculteurs en termes de techniques de culture de l'ail et d'oignon. Après l'étape de distribution des intrants agricoles, les bailleurs procéderont à la phase suivi - recouvrement. Afin de permettre aux autres communautés de bénéficier des ressources Ppte disponibles au Fne.

La dernière sortie du Fne dans le département du Ndé vient ainsi porter à trois cent le nombre d'agriculteurs financés pour des projets divers : 125 à Ndop pour la riziculture et 75 à Galim pour le haricot sec. Si le calendrier est respecté, le Fne sera aux côtés de 100 agriculteurs à Bangounga ce mois de mai, pour les encourager dans la culture du riz.

Pour plus d'informations sur le PADER, bien vouloir cliquer ici

Fonds National de l'Emploi : Un instrument de l'emploi au service de tous
Tous nos services sont GRATUITS

Tél +(237) 222 22 51 81  -   B.P. 10079 Yaoundé - Cameroun    -     Email : contact@fnecm.org