.

 

Retour et dotation du poste de travail

Quand ils reviennet dans leur pays d'origine, les titulaires d'un diplôme universitaires ou de technicien ne sont bien souvent pas en mesure, dans leurs nouvelles fonctions, de mettre en œuvre de maniere optimale les connaissances qu'ils ont acquises en Allemagne, en raison de l'insuffisante dotation de leur poste de travail en moyens materiels. C'est pour les aider a reussir leur reinsertion professonnelle que la ZAV realise, en collaboration avec le WUS (World University Service), le programme APA " Aide en dotation des postes de travail d'experts rapatries dans le pays en voie de developpement " .

 

Sur quoi peut porter l'aide en dotation ?

Un poste de travail qui, dans un pays en voie de developpement, revet une importance pour le developpement peu beneficier d'une dotation unique d'une valeur maximale de 20.000 DM. Cette dotation est financee sur des fonds du ministere federal de la Cooperation economique et du developpement (BMZ).

Les couts suivants sont pris en charge dans le cadre de la dotation :

  • Machines et appareillage technique,
  • Supports pedagogiques et didactiques,
  • Ouvrages specialises,
  • Expedition de la dotation dans le pays.

La dotation, qui devient la propriete de l'employeur, est a la disposition du collaborateur rapatrie dans le cadre de l'exercice de son activite.

 

Qu'est-ce qu'un poste de travail important pour le développement ?

Le poste de travail doit revêtir une importance pour le développement du pays concerné. Ceci vaut par exemple pour les postes de travail relevant des secteurs suivants:

  • Infrastructure économique et sociale,
  • Santé,
  • Protection de l'environnement,
  • Agriculture et foresterie,
  • Approvisionnement énergétique,
  • Formation professionnelle, formation initiale et continue en administration publique, secteur privé et services sociaux.

 

Qui peut bénéficier de l'aide en dotation?

Peuvent en faire la demande les experts originaires d'un pays en voie de développement.

  • Qui ont reçu une formation initiale et/ou continue en République fédérale d'Allemagne, ou qui y ont acquis une expérience professionnelle ou une expérience du monde du travail longue de plusieurs années,
  • Qui, eu égard à leur formation et/ou qualification professionnelle, sont capables de s'engager durablement pour des activités de développement dans leur pays et
  • Dont le retour ne remonte pas à plus de quatre ans.

 

Comment procéder pour demander l'aide?

La demande d'aide en dotation est à déposer auprès du WUS. Il convient d'y joindre les documents suivants:

  • Spécification de la dotation du poste de travail pour laquelle l'aide est demandée et une description du poste de travail accompagnée des devis correspondants,
  • Licence de l'entreprise ainsi qu'avis de l'employeur sur la dotation demandée et déclaration de prise en charge des frais consécutifs,
  • Contrat de travail possédant une durée de validité d'au moins deux ans après la demande,
  • Convention additionnelle avec l'employeur définissant un droit de licenciement restreint et le transfert de la dotation à l'employeur,
  • Justificatif démontrant le caractère légal du séjour en Allemagne,
  • Curriculum vitae accompagné d'attestations de formation et/ou de certificats de travail.

 

Acheminement de la dotation jusqu'au poste de travail

Une fois que le WUS a recueilli l'avis de la représentation allemande dans le pays en voie de développement et que le WUS et la ZAV ont donné une suite favorable à la demande, le WUS achète les matériels composant la dotation acceptée en utilisant les devis fournis par le postulant, et se charge de les expédier à l'employeur dans le pays concerné.

 

Après réception de la dotation ...

L'employeur et le collaborateur rapatrié confirment avoir reçu la dotation. Par la suite, un an puis deux ans après l'octroi de l'aide, il y a lieu de démontrer que le contrat de travail existe encore et de rendre compte de l'expérience acquise avec les matériels objet de la dotation.

 

WUS - World University Service, Deutsches Komitee e.V.

Le WUS est une organisation internationale sans obédience politique ni religieuse, qui est représentée dans plus de 50 pays du monde. Il se définit comme une communauté de personnes de toutes nationalités, qui étudient, enseignent ou exercent une activité dans le secteur de la forma-tion.

En tant qu'organisation non gouvernementale, le WUS encourage des programmes de formation en rapport avec le développement, qui sont mis en oeuvre ei Allemagne, ainsi que des programmes de développement durable, réalisés en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

Dans le cadre du programme APA, le rôle du WUS est de prêter assistance, pour le compte de la ZAV en ce qui concerne le dépôt des demandes et l'exécution technique du programme, et de conseiller pour le compte du ZAV les experts et cadres supérieurs originaires d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine qui souhaitent rentrer dans leur pays.

World University Service
Deutsches Komitee CV.
Goebenstrasse 35
0-65195 Wiesbaden
Tel.: (+49) 611-9446051
Fax: (+49) 611-446489
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
lnternet: http://www.wusgermany.de

Le dossier de demande peut également être obtenu sur les sites internet du WUS, mais doit être envoyé par courrier chez wus.

 

ZAV - Zentralstelle für Arbeitsvermittlung

Le bureau de placement international de l'Office central de placement permet à des salariés allemands ou étrangers de trouver un emploi à l'étranger ou à des étrangers de venir travailler en République fédérale d'Allemagne.

La ZAV travaille en collaboration étroite avec les administrations du travail de chaque land, avec des représentations diplomatiques et économiques àl'étranger et des organisations internationales. En République fédérale d'Allemagne elle est en relation avec toutes les agences nationales pour l'emploi. La ZAV place des salariés dans plus de 130 pays.

Des citoyens originaires des pays en voie de développement qui retournent dans leur pays peuvent, sous certains conditions, profiter des moyens financiers de l'aide au développement pour faciliter leur retour et leur intégration professionnelle dans leurs pays d'origine (Programme de réintegration). La ZAV offre son soutien en ce qui concerne l'obtention d'un poste de travail approprié. Elle est assistée partout sur le territoire de la République fédérale d'Allemagne par les conseillers dans les agences nationales pour l'emploi.

Zentralstelle für Arbeitsvermittlung
Barckhausstrasse 16 
0-60325 Frankfurt/Main 
ou Postfach 17 05 52 
D-60079 Frankfurt/Main 
Tel.: (+49) 69-719121-93 
Fax: (+49) 69-719121-81
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
lnternet: http://www.zav-reintegration.de

Fonds National de l'Emploi : Un instrument de l'emploi au service de tous
Tous nos services sont GRATUITS

Tél +(237) 222 22 51 81  -   B.P. 10079 Yaoundé - Cameroun    -     Email : contact@fnecm.org