Actualités au FNE

.

Les aviculteurs de l'Ouest mieux outillés pour booster la production
14 Novembre 2011 Rousseau-Joël FOUTE National - Société
C'est à la faveur d'une reunion organisée par le FNE le 10 novembre dernier à Bafoussam.
L’Agence régionale du Fonds national de l’emploi (FNE) de Bafoussam a organisé le 10 novembre dernier dans la salle de conférence de la CAPLAMI une réunion sectorielle sur l’aviculture dans la région de l’Ouest autour du thème : « Amélioration de la production et de la gestion des ressources humaines dans la filière avicole ». L’objectif poursuivi par cette rencontre présidée par le gouverneur de la région de l’Ouest, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, était de créer une synergie et de renforcer les passerelles existantes entre les acteurs de la filière, notamment les aviculteurs, les techniciens d’élevage, les fabricants de provende, les accouveurs, les producteurs de maïs, les vendeurs d’œufs de poulet, les nutritionnistes et les vétérinaires. Afin d’accroître la rentabilité des activités de la filière par l’amélioration des activités et des services. De façon spécifique, il était question de cerner les facteurs limitant le développement de la filière avicole ; améliorer la qualité de la production avicole et des circuits de commercialisation ; permettre aux acteurs de la filière d’échanger et d’améliorer leur savoir et savoir-faire dans le domaine ; faire un plaidoyer auprès des autorités locales et des structures de financement pour un accompagnement de la filière ; explorer les possibilités de transformation des produits et sous-produits de la filière ; faciliter l’insertion des jeunes professionnels dans la filière : développer un partenariat actif entre les promoteurs de la filière et le FNE.
Les participants, venus très nombreux, ont suivi des exposés sur des thèmes variés: aviculture, importance et périls ; transformation et valorisation de la volaille et des produits dérivés ; structuration et organisation de la filière avicole, professionnalisation des acteurs et rentabilité de la filière ; textes et lois régissant l’aviculture au Cameroun ; financement de la filière ; normalisation et qualité des produits avicoles ; gestion des ressources humaine dans la filière avicole ; services du FNE en faveur des acteurs.
Pierre Tekapsso, directeur de l’Agence régionale du FNE à Bafoussam, a déclaré à cette occasion que la filière avicole a besoin d’un personnel qualifié pour optimiser sa rentabilité. Stimuler la production dans cette filière c’est, selon lui, accroître la production des poulets de chaire, des œufs de consommation mais aussi du maïs, ce qui va contribuer à assurer la sécurité alimentaire, l’accroissement de nos exportations et la réduction de nos importations. Il a enfin invité les acteurs de la filière à s’adresser au FNE pour leurs besoins en recrutement du personnel.
Quant au gouverneur de la région de l’Ouest, il a exhorté les éleveurs à œuvrer pour tirer un grand bénéfice de l’unité d’abattage automatique des poulets de chaire inaugurée récemment à Bafang et qui ne demande qu’à être approvisionnée.
Bon à savoir, la région de l’Ouest est la locomotive de la filière avicole au Cameroun. Cette filière y représente 65% de l’activité économique mais souffre encore de nombreux problèmes tels que le manque de structuration et d’organisation ; le manque de professionnalisation des acteurs ; l’ignorance de la législation et de la normalisation ; le désintérêt des structures formelles de financement de la filière.

lecoqL’Agence régionale du Fonds national de l’emploi (FNE) de Bafoussam a organisé le 10 novembre 2011 dans la salle de conférence de la CAPLAMI une réunion sectorielle sur l’aviculture dans la région de l’Ouest autour du thème : « Amélioration de la production et de la gestion des ressources humaines dans la filière avicole ». L’objectif poursuivi par cette rencontre présidée par le gouverneur de la région de l’Ouest, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, était de créer une synergie et de renforcer les passerelles existantes entre les acteurs de la filière, notamment :

  • les aviculteurs, 
  • les techniciens d’élevage, 
  • les fabricants de provende,
  • les accouveurs, 
  • les producteurs de maïs, 
  • les vendeurs d’œufs de poulet, 
  • les nutritionnistes et les vétérinaires. 


Afin d’accroître la rentabilité des activités de la filière par l’amélioration des activités et des services. De façon spécifique, il était question de :

  • cerner les facteurs limitant le développement de la filière avicole ; 
  • améliorer la qualité de la production avicole et des circuits de commercialisation ; 
  • permettre aux acteurs de la filière d’échanger et d’améliorer leur savoir et savoir-faire dans le domaine ; 
  • faire un plaidoyer auprès des autorités locales et des structures de financement pour un accompagnement de la filière ; 
  • explorer les possibilités de transformation des produits et sous-produits de la filière ; 
  • faciliter l’insertion des jeunes professionnels dans la filière : 
  • développer un partenariat actif entre les promoteurs de la filière et le FNE.

 

Les participants, venus très nombreux, ont suivi des exposés sur des thèmes variés:

  • aviculture, importance et périls ; 
  • transformation et valorisation de la volaille et des produits dérivés ; 
  • structuration et organisation de la filière avicole, 
  • professionnalisation des acteurs et rentabilité de la filière ; 
  • textes et lois régissant l’aviculture au Cameroun ; 
  • financement de la filière ; 
  • normalisation et qualité des produits avicoles ; 
  • gestion des ressources humaine dans la filière avicole ; 
  • services du FNE en faveur des acteurs.

 

Pierre Tekapsso, directeur de l’Agence régionale du FNE à Bafoussam, a déclaré à cette occasion que la filière avicole a besoin d’un personnel qualifié pour optimiser sa rentabilité. Stimuler la production dans cette filière c’est, selon lui, accroître la production des poulets de chaire, des œufs de consommation mais aussi du maïs, ce qui va contribuer à assurer la sécurité alimentaire, l’accroissement de nos exportations et la réduction de nos importations. Il a enfin invité les acteurs de la filière à s’adresser au FNE pour leurs besoins en recrutement du personnel. Quant au gouverneur de la région de l’Ouest, il a exhorté les éleveurs à œuvrer pour tirer un grand bénéfice de l’unité d’abattage automatique des poulets de chaire inaugurée récemment à Bafang et qui ne demande qu’à être approvisionnée.Bon à savoir, la région de l’Ouest est la locomotive de la filière avicole au Cameroun.
Cette filière y représente 65% de l’activité économique mais souffre encore de nombreux problèmes tels que :

  • le manque de structuration et d’organisation ; 
  • le manque de professionnalisation des acteurs ; 
  • l’ignorance de la législation et de la normalisation ; 
  • le désintérêt des structures formelles de financement de la filière.

Fonds National de l'Emploi : Un instrument de l'emploi au service de tous
Tous nos services sont GRATUITS

Tél +(237) 222 22 51 81  -   B.P. 10079 Yaoundé - Cameroun    -     Email : contact@fnecm.org