.

des ralentissements d’activités dans les secteurs de production.

Ces difficultés ont surtout pour résultats, les licenciements de personnel ou leur reconversion. Les SPE se trouvent ainsi face à ces problèmes auxquels ils doivent apporter des solutions.

D’une manière globale, l’Atelier de Yaoundé a pour objectif de faire un «benchmarking»  des différentes mesures actives développées ou à développer ainsi que les outils utilisés ou à créer par les SPE membres de l’AMSEP, pour faire face avec efficacité, à la crise économique, afin de préserver les emplois et/ou limiter les licenciements, voire aider à la création des emplois décents et durables.
Il s’inscrira alors dans l’esprit du pacte global pour l’emploi adopté par le BIT en juin dernier à Genève.

Plus spécifiquement, cet atelier vise à :

•    Présenter l’environnement économique actuel, et son impact sur les emplois;
•    Faire le point des différentes mesures prises par les SPE membres pour y faire face, en ce qui concerne la relation avec les entreprises, la relation avec les demandeurs d’emploi, la promotion des projets créateurs d’emplois ;
•    Relever les difficultés rencontrées par les SPE pour une action plus efficace ;
•    Proposer des solutions, des orientations ou des axes d’action à mettre en œuvre ;
•    Faire partager le « concept de pacte global pour l’emploi » et son impact.

Les besoins en compétences et pratiques nécessaires en vue d’une offre de service plus adéquate pour pallier à ces difficultés complémentaires que rencontrent et/ou vont rencontrer les SPE en Afrique, sont régulièrement répondus via l’assistance technique avec d’autres SPE dans la même région mais aussi issus d’autres régions mondiales.

En continuité de l’initiative prise à Ouagadougou en septembre 2008, la Région Afrique organisera également un séminaire d’une demi-journée sur l’assistance technique, dont le thème est : « Validation et partenariat des dossiers d’Assistance Technique».

Fonds National de l'Emploi : Un instrument de l'emploi au service de tous
Tous nos services sont GRATUITS

Tél +(237) 222 22 51 81  -   B.P. 10079 Yaoundé - Cameroun    -     Email : contact@fnecm.org