.

  FNE ;
  • placé 33.174 personnes (dont 24.051 en emplois salariés et 9.123 en emplois indépendants) ; soit 217.887 personnes placées en tout depuis le début ;
  • formé 6.759 personnes dans divers domaines porteurs ; portant à 66.172 de personnes formées en tout depuis le début ;
    • et installé 5.873 nouveaux promoteurs dans la création d’activités, portant à 38.545 promoteurs installés depuis le début et créant 65.174 emplois générés par ces projets. Sur ce dernier aspect de notre activité après 12 ans, notre stratégie de recentrer le Projet d’Appui au Développement des Emplois Ruraux en termes de filière, est rentrée dans sa réalité au cours de cet exercice 2009, avec d’importants programmes de culture de riz, de maïs et de manioc.


    Camille  MOUTE à BIDIAS, DG du FNECes programmes à coup sûr, vont avoir dans les prochaines années, un fort impact sur la réduction de notre dépendance alimentaire, améliorer les revenus des paysans, et contribuer à l’élévation du niveau de vie du monde rural, sans oublier des effets sur l’épineux problème de l’exode rural. Nous signalons également la sortie en 2009, de notre premier numéro de « Conjoncture Emploi » qui informe les différents publics des évolutions du marché de l’emploi camerounais à travers le prisme du FNE.

    Le FNE a eu le privilège d’abriter au cours de l’exercice achévé, l’atelier AMSEP zone Afrique qui s’est tenu à Yaoundé en octobre 2009, sous le haut parrainage du Premier Ministre Chef du Gouvernement. Cet atelier a permis de dégager les grandes lignes du rôle que les Services Publics d’Emploi (SPE) africains, doivent jouer dans l’exécution des directives du Pacte Mondial pour l’Emploi, liées aux politiques de chaque pays. C’est donc au Cameroun que les SPE africains se sont préparés au Symposium sur le travail décent, organisé à Ouagadougou au Burkina Faso avec l’appui du BIT. Au cours de cette rencontre de haut niveau, réunissant les chefs d’Etat et Ministres en charge des finances et de l’emploi, il était question de voir comment les pays africains s’approprient le Pacte Mondial pour l’Emploi, et exécutent différentes politiques nationales.

    Mais, le fait le plus marquant de l’exercice 2009 reste pour nous, la signature conjointe de l’arrêté autorisant enfin le FNE, à collecter directement son 1% patronal. C’est le lieu pour moi d’exprimer à nouveau au Chef de l’Etat Son Excellence Paul BIYA et au gouvernement de la République, au nom du Président du Conseil d’Administration, et du personnel du FNE, toute notre gratitude pour l’aboutissement de ce dossier. Voilà assez condensé, quelques points de repères de notre activité au cours de l’année qui vient de s’achever.

    Pour cette année 2010, notre stratégie vise:

    • l’affinement et la consolidation du mécanisme de la collecte directe par le FNE de la totalité du 1% patronal ;
    • la poursuite de notre action dans le sens du recentrage, de l’intensification et de la bonne lisibilité de nos programmes à fort impact sur l’emploi et les revenus (exemple des PADER filières et du PED/PREJ) ;
    • le renforcement des capacités du personnel, par la poursuite de notre programme de formation interne avec l’appui de l’équipe des formateurs internes constituée ;
    • le renforcement des outils liés à l’intermédiation, à la formation et à la création d’activités;
    • la poursuite de notre stratégie de communication ;
    • la progression dans la mise en place de notre Système d’Information (NEFISYS) ;
    • l’évolution dans le maillage du FNE, par le lancement des activités de notre agence de Bamenda et des actions à entreprendre pour la création de l’agence de Garoua ;
    • et enfin l’ouverture d’autres axes de Coopération Internationale.


    D’une manière générale, nous allons consolider nos actions en veillant à ce qu’elles se déroulent dans le cadre d’une démarche qualité. Du point de vue quantitatif, nos objectifs sont d’accroître de 11% l’accueil des chercheurs d’emploi, d’augmenter les placements et le nombre de personnes formées, et de faire évoluer positivement les effectifs de celles installées dans la création d’activités (auto-emploi et micro-entreprises), voire plus. Un accent particulier sera porté sur les programmes des jeunes, notamment le PED/PREJ, et sur l’appui à la création d’activités. Nous comptons cette année ouvrir dès le premier trimestre notre Agence Internationale pour des placements hors de nos frontières. Notre présence sur la scène internationale sera ainsi maintenue. Telles sont les grandes lignes de notre plan d’action au cours de la nouvelle année. En considérant le rôle que le FNE joue et devra continuer à jouer aux côtés du gouvernement pour une lutte efficace contre le chômage et la promotion de l’emploi, il faudra que ce rôle soit en cohérence avec les moyens alloués au FNE.
    La contribution de tous est nécessaire à l’atteinte de cette cohérence. Nous savons pouvoir compter sur l’appui constant du gouvernement, pour l’atteinte de ces objectifs, et vous rassurons en retour de notre soutien fort, dans la mise en œuvre des grands défis qui interpellent notre pays, au cours de cette nouvelle année. Une année au cours de laquelle le FNE célèbrera ses 20 ans de création. C’est sur cette perspective, que je voudrais vous adresser, au nom du Président du Conseil d’Administration, au nom des Administrateurs du FNE, au nom de la Direction Générale, au nom de l’ensemble du personnel, nos Vœux les Meilleurs, de Bonheur, de Santé, de Joie et de Prospérité pour l’année 2010.

    M. Camille MOUTE à BIDIAS
    Directeur Général du FNE



    Fonds National de l'Emploi : Un instrument de l'emploi au service de tous
    Tous nos services sont GRATUITS

    Tél +(237) 222 22 51 81  -   B.P. 10079 Yaoundé - Cameroun    -     Email : contact@fnecm.org