.


Afin d’adapter ses prestations aux spécificités de son public cible, le FNE a développé une vaste gamme de programmes et d'outils parmi lesquels le PED (Programme Emplois Diplômés) le PADER (Programme d’Appui au Développement des Emplois Ruraux).

Le PED (Programme Emploi Diplômé)
Dans le but d'apporter aux jeunes diplômés sans expérience professionnelle, une qualification en même temps qu’une expérience pratique permettant de faciliter leur insertion dans le circuit de production, le FNE a développé le PED. C'est un programme de stage pré-emploi, basé sur le partage à parts égales entre le FNE et l’entreprise, des frais d’indemnité versés aux stagiaires. En cas d’embauche du stagiaire, le FNE paie 50% du salaire pour les trois premiers mois. D’autres avantages du programme en faveur des entreprises sont : l’exonération des taxes sur les frais payés au stagiaire, l’évaluation du candidat pendant une longue période (12 mois) avant le recrutement effectif, la minimisation du coût d’embauche de l’employé potentiel (connaissance de l’esprit de la maison). Ce programme a fait l’objet d’un protocole d’accord (Programme FNE-GICAM pour l’emploi des jeunes) entre le Groupement Inter-patronal du Cameroun (GICAM) et le FNE.  A ce jour, 5.161 jeunes ont été insérés dans le marché du travail à travers ce programme.

Le PADER (Programme d'Appui au Développement des Emplois Ruraux)
Le PADER a été lancé en 1993, avec pour but principal la promotion de l’emploi rural et la lutte contre la pauvreté en milieu rural. Ce programme consiste à apporter aux ruraux, la formation aux techniques modernes d’exploitation, les moyens matériels et financiers, ainsi qu’un appui à la gestion et à la vente des produits. Prenant comme cible les groupes organisés et les jeunes sans activités ou sous-employés de l’espace rural et périurbain, le PADER se propose d’aider les bénéficiaires à améliorer le rendement de leur travail et leur niveau de vie à travers  une meilleure organisation, une meilleure pratique des techniques d’exploitation et un choix  des activités adaptées à l’environnement, aux besoins du marché et aux orientations stratégiques de développement.
Le FNE finance le coût des projets à hauteur de 80% des besoins, pour un taux d’intérêt de 8%. Il est exigé des promoteurs  un apport personnel d’au moins 20%, représentant généralement le coût de leur travail dans les travaux de mise en exploitation.  

Des résultats positifs du PADER ont été multiples. L’on peut citer entre autres la relance de la culture du riz dans certaines régions (Ouest et Nord-Ouest), la création et le renforcement des organisations des jeunes paysans (Groupement d’Initiative Commune ou GIC), la contribution à l’accroissement des revenus des paysans, etc.

Depuis 2009, le FNE a réorienté sa stratégie dans le cadre du PADER en accordant une priorité à « l’approche filière » qui consiste à élargir son cadre d’intervention, notamment en apportant l’appui nécessaire aux acteurs de la filière, partant de la production à la commercialisation du produit fini, en passant par les activités intermédiaires tel que le stockage, la transformation, le conditionnement etc. C’est ainsi que les filières riz, maïs, manioc ont été lancées dans diverses régions du pays.

A travers ce programme, 35.152 projets ont été financés, et ont développé plus de 52.000 emplois.

Ils existent à côté du PED et du PADER, plusieurs autres programmes et outils spécifiques. Il s’agit de :
  • PREJ (Programme Retraite Emplois Jeunes) qui permet aux entreprises d’assurer un transfert de compétence en plaçant un jeune durant un an auprès d’un employé appelé à la retraite.
  • PARIC (Programme d’Appui au Retour des Immigrés Camerounais) qui a pour but l’assistance et la réinsertion socioprofessionnelle des Camerounais ayant étudié ou travaillé à l’étranger. A cet effet, une convention a été signée avec des organismes allemands spécialisés. 136 jeunes venant de l’étranger ont été insérés en emploi salarié et 12 ont été appuyés dans la création de leur micro entreprise.
  • PRAIDES (Programme d’appui à l’Insertion des Diplômés de l’Enseignement Supérieur) qui vise, en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, à appuyer l’insertion professionnelle des diplômés de l’Enseignement Supérieur. Ce programme a permis de publier de nombreuses informations sur l’orientation en milieu universitaire (OPU), de former au FNE plusieurs Conseillers d’Orientation venant du MINESUP. Il a participé à la réflexion en cours sur l’orientation des programmes universitaires (professionnalisation des enseignements).
  • TRE (Techniques de recherche d’Emploi)  organisées sous forme de séminaires, elles ont pour objectif de permettre aux chercheurs d’emploi de prendre conscience du rôle central qu’ils doivent  jouer quant à leur insertion, et d’adopter ainsi une démarche dynamique et rationnelle dans leur activité de recherche d’emploi. 11.500 chercheurs d’emploi en ont bénéficié à ce jour
  • OPP (Programme d’Orientation Professionnelle en milieu Public) : c’est un programme d’information sur la recherche d’emploi mis à la disposition du public, notamment des jeunes à travers des espaces d’affichage dans les lieux publics (Sous-préfectures et Mairies) afin d’informer les personnes ne pouvant facilement atteindre le FNE.
  • La Semaine pour l’Emploi des Jeunes : le FNE organise chaque année, à l’occasion de la fête de la jeunesse, une semaine pour l’emploi des jeunes, durant environ quatre jours. Ces journées qui regroupent plusieurs partenaires de l’emploi et de la formation professionnelle sont destinées à améliorer l’information des jeunes sur les filières de formation, l’évolution des métiers et des qualifications, ainsi que sur la démarche et les possibilités d’insertion, et par ailleurs de les informer sur les programmes et mesures existants en leur faveur, tout en les sensibilisant sur la nécessité d’une bonne orientation professionnelle. Les SIVE (Stage d’Initiation à la vie de l’Entreprise), les OPS (Orientation Professionnelle en milieu Scolaire) et les OPU (Orientation Professionnelle en milieu Universitaire) contribuent à l’atteinte du même objectif. Ces programmes ont permis à des milliers de jeunes de mieux comprendre le monde professionnel avec ses opportunités d’emplois, et ainsi de mieux s’orienter en vue de leur insertion socio-professionnelle.

Fonds National de l'Emploi : Un instrument de l'emploi au service de tous
Tous nos services sont GRATUITS

Tél +(237) 222 22 51 81  -   B.P. 10079 Yaoundé - Cameroun    -     Email : contact@fnecm.org