Actualités au FNE

.

Plomberie, électricité, couture... Des formations en cours dans le Sud

Des jeunes formés et insérés

 

Le Fonds national de l’emploi (FNE) offre de nouvelles perspectives d’emploi aux jeunes du Sud ayant subi une formation professionnelle à la base.

 

Depuis 2001, le FNE a permis à un peu plus de 16 190 personnes de bénéficier d’une formation professionnalisante. La région du Sud dans cet effectif, s’en est tirée avec 6 441 bénéficiaires de formation, dont 4 922 dans le cadre du Pader, 4 727 dans l’auto-emploi. Le processus se poursuit dans la région. Avant la fin du mois de décembre 2021, c’est 65 jeunes qui ont bénéficiés des formations dans plusieurs secteurs professionnelles, notamment en infographie, pépiniéristes, secrétariat bureautique, électricité, plomberie, chaudronnerie et en électrotechnique entre autres. Le 10 décembre une 20 d’entre eux ont d’ailleurs reçu solennellement leur attestation de fin de formation en couture et en boulangerie pâtisserie. De nombreux centre agréés de formation leurs ont ouverts les portes.

Selon Alain Tieck, Directeur de l’Agence FNE d’Ebolowa, le constat est fait. Près de 70% de jeunes, qui arrivent sur le marché de l’emploi, n’ont aucune qualification en termes de métier. Et bien plus, les entreprises voient dans la création de l’emploi, non pas la résolution d’un problème social, mais la recherche des outils de production rentables. Face à cette situation, il est urgent pour le Fonds national de l’Emploi de réagir, en proposant des solutions adaptées pour permettre aux jeunes de s’insérer dans le système de production.

Quel que soit son niveau, tout chercheur peut donc bénéficier d’une formation formelle ou sur le tas (en entreprise), qualifiante et ciblée sur un métier recherché par les employeurs ou permettant de s’auto-employer. Ces formations se font donc avec le concours des compétences extérieures (Centre de formation professionnelle, cabinets ou entreprises volontaires). Il s’agit donc de programme de formation conçus par le FNE à partir de l’analyse du marché de l’emploi. Ces programmes peuvent aussi être initiés à la demande d’un employeur au profit d’un demandeur d’emploi, qui nécessite un complément de formation, pour son recrutement. Ces formations sont de courte durée.

MVOMO ESSOUMA, Sopecam - Ebolowa

 

Fonds National de l'Emploi : Un instrument de l'emploi au service de tous
Tous nos services sont GRATUITS

Tél +(237) 222 22 51 81  -   B.P. 10079 Yaoundé - Cameroun    -     Email : contact@fnecm.org