The National Employment Fund

.

Le Fonds National de l’Emploi y sera avec ses produits.

Cette annonce a été faite pendant la semaine pour emplois jeune que le fonds national de l’emploi (FNE) du sud a organisée du 08 au 10 février dernier. Pour informer, sensibiliser les jeunes sur les programmes et mesures existants en leur faveur. Et suscitant par la même occasion la contribution de tous les partenaires du marché du travail. Y prenaient part, les jeunes des lycées et collèges, les chercheurs d’emploi, les jeunes ruraux et bien les autorités administratives de la région du sud.

Jeunes scolarisés ou non, cette semaine a été pleine et fructueuse pour connaître ce qu’est le monde du travail. Des journées portes ouvertes aux conférences

débats en passant par les carrefours métiers, les chercheurs d’emploi du sud ont été édifiés sur la dose d’effort à fournir pour accéder au paradis qu’est un emploi salarié.

Jean Marcel Tsentso directeur de l’agence FNE du sud est revenu sur la mission que vise sa structure à savoir : promouvoir l’emploi pour tous les Camerounais en quête d’un. A travers les différents programmes existants, la jeunesse rurale a la part belle avec le PADER (programme d’appui au développement des emplois ruraux).

Ce programme selon l’intervenant a déjà touché plus de 40 milles jeunes Camerounais en terme d’appuis pour améliorer leur productivité agropastorale. La formation et l’information sont les maîtres mots qu’utilise ce programme pour le développement de son partenariat avec les jeunes ruraux. Car depuis 1993 à travers le PADER, plusieurs chercheurs d’emplois se sont révélés être de véritables entrepreneurs ruraux.

Ce qui a apporté une amélioration dans leurs conditions de vie. Alors, pour prouver ce dynamisme de plusieurs années d’expérience, le FNE entend présenter l’action de ce programme en participant au comice agropastoral national prochain d’Ebolowa.

La particularité se verra dans nos stands qui refléteront notre expérience dans le développement des emplois ruraux. A cet effet, un programme spécial inhérent à cette fête des seigneurs de la terre, ceci pour confirmer à nos jeunes qu’ils n’ont pas tort d’avoir choisi le travail de la terre.

Ce qui fait dire au secrétaire général de la région à l’ouverture des cérémonies, que l’espoir de la nation repose sur sa jeunesse. Qu’à travers l’agriculture ou l’élevage, un jeune s’emploie et gagne sereinement sa vie. Qu’à travers ces moments de formation et d’information, scolarisé ou non appréhende les techniques de recherches d’emploi, ou celles de la création d’une entreprise.

Pour cela, tous les supports de communication ont été mis à contribution pour la réussite de cette semaine emplois jeunes. C’est ainsi qu’une connexion Internet haut débit a été mise à la disposition des requérants afin qu’ils scrutent les opportunités d’emplois qu’ils peuvent s’offrir à travers la toile.

Enfin, une mini bourse de l’emploi a été organisée en direct pour permettre aux chercheurs d’emploi présents de postuler. C’est dans un climat bonne ambiance que les jeunes se sont séparés prenant rendez vous pour la 9ème édition, si d’ici à là rien ne changera autour d’eux en terme d’emploi.

 

National Employment Fund : an employment tool at the service of everyone
Our services are FREE OF CHARGE

Phone +(237) 222 22 51 81  -   P O box : 10079 Yaounde - Cameroon    -  contact@fnecm.org