The National Employment Fund

.


sectorielle_fne_menuiserieL’Afrique centrale est reconnue comme la deuxième puissance mondiale, après l’Amazonie, en matière de forêt tropicale humide (entre 100 et 230 millions d’hectares).Le Cameroun est riche d’une forêt qui couvre plus de 20 millions d’hectares. Il est depuis 2004 le premier producteur des grumes de la zone (environ 300 milles m3). Etant déjà l’industrie de transformation la plus développée de la sous région, la menuiserie ou seconde transformation du bois est en plein développement et est assurée par les entreprises industrielles, les PME semi industrielles et des entreprises artisanales.

Encouragé par le moratoire de 1999 d’après une étude d’ED PERRY consultant au Bureau International du Travail sur l’exploitation partielle des grumes , ou du bois brut par les investisseurs étrangers et le développement du marché des constructions, le secteur emploie environ 

 11 200 personnes réparties dans 4000 entreprises. Aussi, l’on a pu observer l’essor des activités de sciage et de rabotage pour produire graduellement du bois d’œuvre de qualité en dimensions standardisées qui pourrait approvisionner les menuiseries qui représente la seconde transformation.

Cette filière entretenue par les activités de fabrication des meubles, la sculpture, la peinture sur bois, la décoration intérieure etc. …regorge d’une multitude de possibilités d’emplois et suscite d’y prêter une attention particulière.

Cependant, malgré les progrès notés, de nouveaux défis attendent cette filière.

Il s’agit de la mondialisation, l’évolution technologique, l’adaptation des ressources humaines, l’image, la structuration, l’approvisionnement, le séchage industriel etc.….Il importe alors de créer de nouvelles conditions de croissance et d’organisation de la filière.

En outre, les menuiseries font face à de nombreuses difficultés qui freinent leur épanouissement notamment :

  • -l’absence  d’organisation du secteur,
  • -l’insuffisance qualitative et quantitative de la ressource humaine,
  • -la qualité des services et des produits,
  • -le non respect des normes et standards des travaux,
  • -le montant élevé des équipements de productions,
  • - la précarité de l’emploi,
  • -le mauvais entretien du matériel,
  • -l’absence d’innovation,
  • -les faibles parts sur le marché national et international
  • - l’instabilité de l’approvisionnement,
  • -la réglementation du secteur,
  • -le non respect de l’éthique du métier,


Cette situation de la filière menuiserie, interpelle tous les acteurs et devrait susciter une prise de conscience susceptible de relever le secteur et de valoriser véritablement son potentiel.

C’est dans cette optique que le Fonds National de l’Emploi dans son rôle de catalyseur et d’assistance aux entreprises, organise une réunion sectorielle pour offrir une plate forme d’échange aux professionnels de la filière afin d’envisager des solutions à leurs problèmes

  

National Employment Fund : an employment tool at the service of everyone
Our services are FREE OF CHARGE

Phone +(237) 222 22 51 81  -   P O box : 10079 Yaounde - Cameroon    -  contact@fnecm.org